Arad Doman
Nation au bord de l’océan d’Aryth.
Amadicia
La capitale est Amador, ou est située le Dôme de Vérité, grande salle d’audience des Enfants de la Lumière. Il existe un roi, mais ce sont les Enfants qui sont souverains en tout sauf en nom.
Caemlyn/Andor
Andor est le royaume qui couvre toute la partie centrale du continent. Andor existe depuis la chute des Manertheren après Arthur Aile-de-Faucon. Traditionnellement, le monarche est une reine, il a eut quelques rois mais aucuns qui n’aient réussit quelque chose. Andor est en plus bien placé pour le commerce.
Caemlyn est la capitale d’Andor, à l’est du royaume. Le trône de Caemlyn est très célèbre et nommé le Trône du Lion, d’après les décorations.
A l’extrême est, juste avant les Montagnes des brumes, se trouve les Deux Rivières et d’autres contrées isolées, qui font partie d’Andor, mais seulement en nom. Les taxes sont faibles, relevées rarement, peut-être à cause de leurs éloignements de la capitale.
Tar Valon (le siège des Aes Sedai) est en Andor, au nord-est, il n’est pas directement gouverné par l’Amyrlin, la reine y est traditionnellement formée, suivant ses habilités.
Les habitants de Caemlyn comprennent plus de choses sur les Aes Sedai, à cause des relations particulières entre le Trône du Lion est les Aes Sedai. Ils ont alors un sentiment relativement négatif à l’égard des Blancs Manteaux et sur leur haine des Aes Sedai.
Cairhien
Nom d’une nation et de sa capitale, situé le long de l’Echine du Monde. La ville fut pillée et incendiée durant la guerre des Aiels (976-978 NE). Sont emblème et un soleil d’or rayonnant hissant d’un champ d’azur.
Une des particularité de cette ville est le Daes Dae’mar, le Grand Jeu, ou Jeu des Maisons (nobles). C’est le nom qui est donné aux intrigues, complots et manipulations pour obtenir des avantages pratiqués par des Maisons seigneuriales. Une grande valeur est attribuée à la subtilité, à feindre de vouloir atteindre un certain but alors qu’on en vise un autre et à parvenir à ses fins avec le moins d’effort apparent. Un des problème et que toute personne entrant dans Cairhien est supposée y participer.
Echine du monde
Chaîne de montagnes très élevées, avec peu de cols permettant de la franchir, qui sépare le Désert d’Aiel des pays de l’Ouest.
Grande Dévastation
Une région de l’extrême nord, entièrement corrompue par le Ténébreux. Repaire des trollocs, myrddraals et autres créatures.
Illian
Pays, dont la capitale Illian est un grand port sur la Mer des Tempêtes.
Marche
Pays frontière avec la Grande Dévastation au nord, la terre du Ténébreux.
Les Marches : Arafel, Saldea, Shienar (emblème, un faucon noir fondant sur sa proie)
Shayol Ghul
Montagne dans les Terres Maudites, site de la prison du Ténébreux.
Steddings
Terre natale des ogiers. Beaucoup ont été abandonnés depuis la destruction du monde. Ils sont protégés de sorte que dans leur enceinte nulle ne peut canaliser. Les effets du Pouvoir Unique à l’extérieur du stedding n’ont pas d’effet à l’intérieur. De plus aucun trollocs n’entrera dans un stedding à moins d’être forcé et même un Myrddraal ne se portera à cette extrémité qu’en cas de nécessité, avec la plus grande répugnance et aversion. Même les Amis du Ténébreux y sont mal à l’aise.
Tar Valon, La Tour Blanche, les Aes Sedai
C’est une ville sur une île au milieu du fleuve Erinin. La tour Blanche se situe en Tar Valon. Tar Valon, c’est un état (ou cité-état) considéré comme le plus puissant du continent pour la plupart des gens. La dirigeante de la Tour Blanche, appelée l’Amyrlin, est considérée comme quelqu’un ayant beaucoup d’influences, au-delà des frontières, un peu comme le pape au moyen-âge. C’est le quartier général des Aes Sedai.
Le symbole de Tar Valon est la Flamme de Tar Valon, représentation stylisée d’une flamme, larme blanche dessinée pointe en l’air.
Tear Grand port sur la Mer des Tempêtes.